Nounous infos
Publié le 13 Juin 2017 à 11h04 - 497 hits

Que faire si on découvre qu'un enfant est battu ?

Les enfants sont des êtres extrêmement fragiles et sans défense face à l'hostilité du monde extérieur. C'est normalement le rôle des parents de les préserver de toute cette violence, mais malheureusement un grand nombre d'entre eux n'a pas la chance de connaître cette stabilité qu'offre le foyer familial. Et ils sont donc livrés à eux-mêmes, à la merci de toutes sortes de dérives. Nous vous expliquons la conduite à adopter si vous découvrez qu'un enfant est victime de violences.

Que faire en cas de violence ?

Tout d'abord, vous devriez commencer par vous assurer que vous êtes bien face à un cas de maltraitance infantile : si vous êtes en contact avec l'enfant victime présumée, n'hésitez pas à l'inviter à parler de ce qu'il vit, à lui poser des questions afin de le le pousser à se confier. Mais surtout ne le brusquez pas, il risquerait de se fermer ! Rassurez-le en lui expliquant que vous souhaitez l'aider et que vous êtes présent pour lui quoi qu'il arrive. S'il se confie à vous, encouragez-le à continuer en lui assurant qu'il a bien fait de s'ouvrir et de vous parler de ce qu'il traverse. Parlez-lui avec douceur et bienveillance, il n'en sera que plus enclin à se livrer davantage. Si vous êtes témoin de violences sur un enfant, vous devez à tout prix le signaler afin de soustraire la victime le plus vite possible à la personne qui le violente.

Vers qui se tourner ?

Vous devez évidemment avertir les autorités compétentes afin de faire cesser la situation de maltraitance le plus rapidement possible. Mais vous pouvez également vous orienter vers des associations de protection de l'enfance, qui sont également très compétentes lorsqu'il s'agit de prendre en charge un enfant maltraité. Il en existe un très grand nombre, n'hésitez pas à vous renseigner pour trouver votre association enfance afin de soutenir au mieux son action.