Nounous infos
Publié le 6 Mars 2017 à 07h32 - 591 hits

Voici le tarif moyen en France pour engager une nounou

La garde de son enfant est une priorité majeure dans la vie d’un couple. Actuellement, les crèches sont de plus en plus débordées d’où la nécessité de faire appel à une nounou. La garde se fait à domicile et le coût est défini selon quelques critères. La nature des tâches, les compétences de la personne embauchée et la disposition d’une convention collective sont à considérer.

Les différents facteurs qui influent le coût d’une nounou.

Une nounou coûte beaucoup plus cher par rapport à une assistante maternelle. La convention collective nationale des salariés et le niveau de fonction que va occuper la personne définissent le tarif à appliquer. Cette convention comporte une grille de classification décrivant le niveau de la personne et les qualités requises. Le salaire n’est pas fixe et peut varier d’une zone à une autre comme dans les villes, le tarif est beaucoup plus élevé. Ce salaire doit être supérieur au SMIC. Le salaire doit être négocié au moment de l’entretien et doit être payé à la fin du mois.

Le tarif moyen en France pour engager une nounou.

Le tarif moyen par heure pour engager une nounou est d’environ 8,65 Euro en 2015 et 9,98 Euro en 2016. Les variations entre régions peuvent aller jusqu’à 10 %, par exemple le Pays de La Loire est la région la moins chère contre Paris et ses environs avec un coût élevé. De ce fait, il est difficile de fixer un tarif exact. Et la garde d’un ou de plusieurs enfants à la fois ne représente pas le même coût. Dans les plus grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, les tarifs sont les plus onéreux, le tarif se situe entre 10 à 13 Euro par heure, il y en même ce qui atteint les 18 Euro. La convention collective permet à l’employeur de nourrir et loger la nounou dont les coûts sont déduits du salaire net.